mercredi 1 août 2007

Jerry Miculek: le revolver, c'est pour le tir sportif, pas pour les cow-boys!

Plus rapide que rapide? Jerry Miculek bat le record de McGivern.


Charles E. Petty

Bien des gens comme moi ont grandit avec un profond respect envers les exploits d'Ed McGivern. Le seul mot qui convient pour les décrire, c'est légendaire. Je me souviens de ces films en noir et blancs, avec des parasites, où l'on voyait cet homme trapu avec un grand chapeau, et les 5 coups qui claquaient quasiment comme un seul.



McGivern a accompli quasiment tous ses tirs à haute vitesse reconnus dans les années 1930, utilisant le meilleur équipement de mesure de l'époque – des chronomètres. Il utilisait une ventouse actionnée par un solénoïde pour démarrer et arrêter le chronomètre, un système qui était certifié être précis au 1/20ème de seconde (0,05). L'exploit que tout le monde connaît, c'est son tir de 5 coups en 9/20ème (0,45) de secondes. Tous les impacts se trouvaient dans une zone de la taille d'une carte à jouer. Sans rien enlever à ses exploits, il y a une source inhérente d'erreur potentielle dans la mesure de temps. Si chaque "tic" du chronomètre prenait 0,05 seconde, alors la possibilité existe pour une erreur de cette amplitude à la fin de chaque événement, et cela signifie que le temps très précis, selon les normes modernes, serait de 0,040 à 0,050 secondes.


Le revolver utilisé était un Smith & Wesson M&P Target. Il avait un canon de 6 pouces, et portait le célèbre guidon McGivern en or. Le monde connaît bien le M&P en tant que revolver ayant eu la plus longue durée de production. Lorsque S&W commença à utiliser des chiffres pour ses modèles, il devint le Modèle 10, celui avec visée réglable devint le Modèle 14, et quand les versions inoxydables (stainless) ont commencée à être produite, il se serait appelé Modèle 64 ou 65.

Le nouveau gars

Permettez-moi à présent de vous parler du successeur de McGivern. Il s'appelle Jerry Miculek, un paisible Cajun de 49 ans, de la Louisiane, qui a provoqué un grand remous dans les compétitions de tir de vitesse et de "practical" il y a quelques années, en utilisant des revolvers avec lesquels il pulvérisait les records de vitesse de bons tireurs utilisant des pistolets semi-automatiques. Je sais tout cela parce que j'ai vu tant lors des compétitions que dans des démonstrations explicatives comment Jerry parvenait avec un S&W Modèle 625 à tirer aussi vite voire plus vite encore que les meilleurs équipés en semi-auto' et, utilisant des "moon clips", rechargeant encore plus vite qu'eux. Quiconque pense que les revolvers sont obsolètes n'y connaît strictement rien.

C'était écrit que Jerry allait s'attaquer aux records de McGivern. Nous connaissions celui des 5 coups en tir rapide mais il y avait un autre exploit peu connu de sa part. Dans son livre, McGivern rapporte l'histoire de son tir de 5 coups avec 10 revolvers différents en 25 secondes. Cette fois, Jerry s'attaqua à celui-là aussi.

La tentative de Jerry a eu lieu lors du NRA National Police Championship à Jackson, Mississippi, du 22 au 25 septembre 2003. C'est une célèbre compétition rassemblant quelque 460 tireurs de 35 États et de 4 pays étrangers, pour 4 jours d'épreuves tant pour revolver que pour pistolets. Depuis 1989, elle a lieu dans les installations du pas de tir de la police de Jackson.

Leçon de la petite histoire.
cible NRA B27 noire

Le match NRA PPC (Police Pistol Combat) est un tir de 150 cartouches à des distances de 6,5 à 45 mètres sur une cible standard à silhouette modèle B-27. Les positions sont : allongé, agenouillé, assis et debout. Certaines parties du parcours debout permettent l'usage d'une barricade pour soutien et protection. Le détail avec ce passage, c'est que si vous tirez du côté droit de la barricade, vous utilisez votre main droite, mais pour tirer de l'autre côté, c'est de la main gauche. Cela signifie que tout le monde doit tirer quelques cartouches avec sa main faible. A l'exception d'une épreuve à 6,5 mères, tout peut être tiré à 2 mains. Pour les revolvers, c'est en double action, sauf pour l'épreuve à 45 mètres où le simple action est autorisé, mais où quasiment tout le monde tire aussi en double action.

Bien sûr, les forces de l'ordre ont massivement remplacé leurs armes de poing et sont passés aux pistolets semi-automatiques, de sorte qu'en 1990, les règles de la compétition ont été adaptées pour permettre au tireur de choisir soit le pistolet soit le revolver. Mais le véritable changement a eu lieu en 1992, quand un classement séparé a été établi pour les pistolets, et le champion national devint le tireur ayant le meilleur résultat avec les 2 types d'arme. Cette année, le gagnant fut un discret lieutenant de la police d'État du Mississippi, Philip Hemphill, qui a remporté la partie revolver avec un score de 1.496-120x sur un maximum possible de 1.500. C'est le genre de gars qui dirait probablement "excusez-moi" s'il aurait prononcé un juron durant ses jours sur la route. Il ne termina que 3ème au pistolet, mais les résultats combinés l'ont placé devant 2 tireurs de la célèbre U.S. Border Patrol (police des frontières). Les agents Robert Vadasz et Clay Tippit se classèrent donc 2ème et 3ème à seulement 2 points derrière Hemphill et ses 2.988 points, sur un maximum possible de 3.000 points. Hemphill n'est pas précisément un étranger au cercle des gagnants. Cette année, c'était sa 6ème participation au Championnat National, et il est un des 2 seuls à avoir réussi le parfait avec 1500 points. Et ça, il l'a fait à 2 reprises.

Les compétitions nationales de PPC sont une fameuse affaire pour les tireurs, mais il y a aussi tout l'aspect social et de détente. Des mécènes d'entreprises ont payé les repas de banquet pour 2 soirées, le Jackson Police Department a organisé une friture de poisson sur place, et le tireur au fusil à pompe John Satterwhite a donné une représentation. Mais l'événement qui a le plus attiré l'attention, ce fut la tentative de Miculek pour améliorer les records de McGivern.

Le déroulement.

Jerry est le genre même de chouette gars qui ne se laisse pas monter le col par la renommée. Je le connaissais depuis quelque temps déjà, mais c'était toujours aussi impressionnant de le regarder parler aux gens sans montrer la moindre prétention. J'ai vu bien des athlètes professionnels, vous savez, du genre joueur de football, base-ball et basket-ball, qui se sentent beaucoup trop importants pour parler à un gosse ou lui signer un autographe sur un bout de papier. Mais il est vrai aussi qu'il y a des centaines de joueurs dans tous ces sports. Ici, à présent, il n'y a qu'un seul homme au monde qu puisse faire ce que Jerry fait avec un revolver. Je sais que le cercle est plus petit, mais c'est sûr que c'est rassurant de savoir que vous n'avez pas besoin d'être un abruti orgueilleux pour être bon dans un sport.

Le chronométrage est bien meilleur de nos jours, et Jerry utilisa un groupe de 3 chronos PACT activés par le bruit du premier tir. Debout à le regarder, cela n'avait pas l'air très rapide. Je suppose que je m'attendais à quelque chose comme le bruit de la rafale d'une mini-mitraillette, et en commençant ses échauffements, Jerry se plaignit qu'il ne parvenait pas à "réveiller" son index. Il grimaça en disant à voix haute "60" ou "59" et en étant visiblement pas content de sa performance. Il continua avec d'autres essais – 8 ou 10 – et acheva chacun par un coup d'oeil au chrono, et "encore un 59." Il se plaignait de tirer 5 coups en 0,59 secondes!

Et il y avait une autre dynamique qui oeuvrait, pas toujours facile à remarquer – l'effet de la foule. Il me dit : "Il est difficile d'enthousiasmer des policiers. Ils sont là comme si vous tentiez de leur vendre quelque chose." Mais progressivement, la foule entra dans l'ambiance, et on commença à entendre des "Go Jerry!" ou d'autres paroles de soutien. On pouvait aussi voir ça à Miculek, qui reprenait du poil de la bête, mais malgré ça, c'était toujours des 59. Alors il changea de matos.

Un des autres exploits de McGivern, c'était donc le tir de 5 coups avec 10 revolvers différents en 25 secondes max. Le but de Miculek, c'était de tirer 6 coups de 10 revolvers. "Je pense que je pourrai y parvenir en 20 secondes" m'avait-il dit. L'exercice consistait à préparer 10 revolvers S&W modèle 64, rigoureusement non-modifiés. Il le fit en posant un morceau de tapis sur la table, puis utilisant des boîtes de munitions pour soutenir chaque revolver en position montante, avec la poignée dans une position où il pourrait l'agripper juste après avoir déposé le revolver précédent. A nouveau, il y eu quelques anicroches. Lors de la première tentative, son index dérapa sur la gâchette du 3ème ou 4ème revolver et il manqua un tir. Il s'arrêta, expliqua à la foule ce qui venait de se produire, et reprépara tout pour recommencer.

Sens de l'humour pratique

Il était assisté d'un célèbre tireur de "practical", J. Michael Plaxco, qui travaille aussi comme représentant auprès des forces de l'ordre pour le fabriquant Smith & Wesson. Ils rechargèrent ensemble les revolver et Jerry était à nouveau prêt à tirer. Au signal sonore du chrono PACT, le concret commença à se produire. Le premier et le second revolver furent vidés à la vitesse de l'éclair, mais lorsqu'il prit le 3ème, tout ce que nous purent entendre, ce furent 6 étonnamment bruyants "clic" dans le vide. Miculek déposa le revolver et se tourna pour regarder Plaxco, avec un air de fou rire. Qui éclata des 2 côtés, tous 2 se pointant mutuellement du doigt et disant l'un à l'autre "mais je croyais que tu l'avais rechargé!"

Les gars, je ne sais pas si Plaxco l'avait fait en exprès ou si c'était vraiment accidentel, mais c'était l'événement nécessaire pour détendre l'atmosphère et avoir la foule vraiment impliquée. Ils rigolèrent tous, puis poussèrent des cris d'encouragement lorsque les revolvers furent rechargés, et regardèrent Jerry se repréparer à tirer. Le changement d'ambiance était palpable. Cette fois, plus le moindre pépin, et j'en ai presqu'oublié de prendre des photos, tant c'était un spectacle incroyable. Les revolvers semblaient bondir l'un après l'autre dans sa main, se vidant d'eux-mêmes et tombant sur la table. En moins de temps qu'il n'en faut pour écrire cette phrase-ci, il avait terminé. On consulta les chronos, et les officiels de la NRA (National Rifle Association; ndt) s'avancèrent pour vérifier le résultat. 17,12 secondes. La foule explosa de joie, littéralement en folie.

La glace étant à présent bel et bien rompue, Miculek se reprépara pour la tentative des 5 coups. Le changement d'ambiance était si évident quand Miculek s'avança. A nouveau, les 5 coups claquèrent comme presqu'un seul, et le chrono indiqua 0,57 secondes. "Votre vie tient parfois à quelques centièmes de secondes," dit-il simplement. La cible était percée de 5 beaux trous, et à nouveau le juge de la NRA vérifia le résultat.

Jerry parla un peu à la foule, et répondit à quelque questions pendant que tout était nettoyé et les munitions rangées. Ensuite les spectateurs furent invités à examiner les revolvers. La seule modification notable était que tous étaient équipés de plaquettes de crosse que Jerry avait conçues. Sinon, ces Modèles 64 étaient exactement ceux sortant de l'usine. C'est très courant chez les tireurs de couper un bout d'anneau du ressort pour alléger la détente, mais ça c'est bien la
dernière chose qu'il voulait faire, parce que son genre de tir dépend de la force du ressort pour revenir en position de sorte qu'il puisse tirer rapidement le coup suivant. Aucune modification n'est permise. Le revolver utilisé pour la tentative de 5 coups venait du S&W Performance Center en 1994 et est essentiellement un Modèle 66 avec un canon spécial en "V". Le mécanisme est celui d'origine, quoique Jim Rae, le "magicien du revolver" au Performance Center, dit qu'il avait été un brin "affûté", mais tout est en pièce d'origine. La munition utilisée était de la .38 standard pour cible, rechargée main en 2,7 gr Bullseye, avec une balle wadcutter 148gr, du même genre que ce que McGivern avait utilisé.

Quand vous parlez avec lui, c'est facile de voir que Jerry n'est pas simplement un gars qui sait tirer rapidement. C'est un type sérieux, qui étudie, qui sait parler des mécanismes tant humains que de l'arme à feu, et qui réfléchit sans arrêt pour trouver comment améliorer ses résultats.

Je ne sais pas compter le nombre de fois où pourrait s'appliquer l'affirmation "le chrono c'est tout." Les chronomètres électroniques modernes comme le PACT Mk IV que Jerry utilise divisent une seconde en 4 millionièmes (0,00000025). Dès lors, ce que nous avons ici, ce sont 2 records modernes minutieusement établis qui attendent d'être battus. Miculek n'était pas complètement satisfait de son tir de 5 coups, et il a fait mieux à l'entraînement, de sorte que nous verrons assurément de nouvelles tentatives publiques. J'espère y être – c'était vraiment une chouette mission que de couvrir un tel événement.



COPYRIGHT 2004 Publishers' Development Corporation
COPYRIGHT 2004 Gale Group

"Bang incorporated" ou la "Jerry Academy", son école de tir.
http://www.bang-inc.com/

Un article sur Wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Jerry_Miculek

Son copain professeur de Budo explique les aspects physiques
http://www.parkerplanaslineage.com/Articles.html

Des conseils de tir
http://www.shootingusa.com/PRO_TIPS/JERRY_MICULEK/jerry_miculek.html


La poignée de crosse "Jerry"crosse Jerry Miculek pour S&W


Le S&W 625JM ne coûte que 956 dollars.. aux USA..
http://www.smith-wesson.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay



Les 5 coups sur une cible, puis 1 sur 5 cibles différentes.
Source




Silver Creek Conservation Club le 13 mai 2006 (on ne voit pas très bien)
source



Aucun commentaire: