mercredi 11 juillet 2007

jeudi 5 juillet 2007

Une tireuse à l'arc de charme et.. de choc..

qui s'y frotte s'y pique!



source :
http://justbrits.com/pipermail/9issa_justbrits.com/2007-March/001752.html

En dehors du spectaculaire, on se rappelera que le tir à l'arc est un sport de très haut niveau, comme pour le pistolet. Il requiert une énorme concentration, autant que de technique. Et c'est à se demander si les législateurs de notre pauvre pays ont déjà lu les statistiques de police (les vraies, pas celles qu'on publie "corrigées"), parce que j'aimerais savoir quand donc une attaque de banque ou de poste a eu lieu à l'arc à flèche, pour que même les arcs & arbalètes (qui prennent du temps à recharger) se sont retrouvés sur la "liste maudite"
On vit une époque épatante

dimanche 1 juillet 2007

Pistolet Margolin 22LR (Baikal MCM)


source en anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Baikal_MCM


Le Margolin ou Baikal MCM est un pistolet standard 25 mètres en compétition selon les règles de l'International Shooting Sport Federation pour tir sur cible ronde à 25 mètres. Le Margolin est en usage depuis les années 1950, et est conforme avec toutes les normes de compétition internationales.

Le MCM a été conçu en 1948 par Mikhail Margolin, et a fait ses débuts internationaux aux 36ème championnats du monde en 1954 à Caracas.

Très précis, fiable et fabriqué de manière économique, c'est un pistolet fonctionnel et de conception simple. Le concepteur lui-même était totalement aveugle, ce qui a pu avoir une influence sur la conception. La caractéristique la plus critiquée – l'élévation du plan de visée – pourrait donc être expliquée : le concepteur lui-même ne savait pas viser avec son pistolet.

Le canon, d'un poids relativement faible, peut être équipé d'un contre-poids pour une augmentation de la performance.

Il existe une version plus discrète du pistolet pour le tir à la cible et la défense personnelle, le "Margo." Le canon est raccourci et les organes de visée originaux sont remplacés dans cette version-là.

*-*-*-*-*-*

Informations en anglais sur le site du constructeur
http://www.baikalinc.ru/en/company/125.html
"MCM standard small-bore pistol : Standard class pistol for competitions according to the rules of International Shooting Association for round-target shooting at 25 m"
(Un pistolet standard pour les compétitions selon les règles de l'U.I.T, pour le tir sur cible ronde à 25 mètres)
Une fiche technique complète en PDF y est proposée, avec "éclaté" du pistolet, et informations bilingues russe-anglais - les photos en gros-plan en proviennent et appartiennent au concepteur.


Spécifications
Poids : 0,91 kg
Longueur : 245 mm
Longueur du canon : 130 mm
Calibre : .22LR
Action : Semi-automatique
Vitesse initiale : +/- 330m/s
Magasin : 5 cartouches
Organes de visée : Guidon et hausse en acier, tous les 2 réglables, montage optionnel requis pour visée optique en option



En Australie, il est vendu en 8 coups et "customisé"


Utile : Conseils & recommandations pour le tir sportif et les armes en général (dossier en français sur un site italien)
http://www.davide-pedersoli.com/pdf/manualsFr.pdf