vendredi 10 août 2007

Cacophonie législative : votre Astra Mange-Tout sauvé in extremis!

09/08/2007
Des milliers d'armes détruites pour rien


Les collectionneurs d'armes anciennes sont furieux. Suite à une récente adaptation de la loi sur les armes, un grand nombre de fusils et de pistolets que les propriétaires avaient remis parce que ne possédant pas d'autorisation, les voilà à nouveau en libre détention.

En grand nombre d'armes dangereuses risque à nouveau de se retrouver dans le commerce. Quiconque ne disposait pas d'une autorisation de détention d'arme nécessaire pour les armes qu'il avait à la maison avait reçu, au cours du premier trimestre de cette année, la possibilité de tout rapporter à la police sans risque de poursuites judiciaires. Des milliers de précieuses pièces héritées ont été de la sorte détruites. Pour rien, comme il en ressort à présent.

Suite à une adaptation de la loi sur les armes parue le 2 août 2007 au Moniteur Belge, nombre d'armes anciennes peuvent à nouveau être librement vendues. Mais uniquement dans le cadre de bourses officielles et par des vendeurs disposant d'une autorisation de vente. Pour être clair, cela concerne de vieilles armes, mais encore fonctionnelles.

L'adaptation est survenue notamment sur demande des associations de tireurs et d'organisations folkloriques. La sévère législation sur les armes faisait qu'il leur était pratiquement impossible de continuer à pratiquer leur loisir. La conséquence cependant est que des collectionneurs qui avaient, par exemple, remis il y a 2 mois un fusil allemand Mauser K98 de la seconde guerre mondiale, pour qu'il soit détruit, peuvent à présent racheter le même sans autorisation.

Le ministère fédéral de la Justice précise néanmoins que "ceux qui veulent utiliser l'arme auront besoin d'une autorisation."

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

pourvu qu'on ne se mette pas à chercher ces détails techniques pour "améliorer" nos lois..


Donc depuis cette parution au Moniteur belge du 2 août, dont texte direct officiel ici,
http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl enfin une bonne nouvelle : le vieil Astra 400 "mange-tout" en parfait état de tir que vous possédiez n'est plus illégal! Vous pouvez le déterrer du fond du jardin (si, si, je sais que c'est là que vous l'avez planqué.. vous aussi ;-)
Victoire, vous pouvez même le replacer sur son présentoir sur lequel votre grand-père, dont vous l'avez hérité, l'avait fixé, sa chère arme conservée en souvenir de la Résistance... Il est des libertés dont un simple objet est un rappel quotidien, objet prenant de la valeur bien plus que commerciale..

Comme le titrent diverses gazettes francophones, suite aux articles de la presse flamande : "des milliers d'armes détruites pour rien" - voyez par exemple 7sur7.be et Vers l'Avenir

Question impertinente mais je pense non-dénuée de bon sens : puisqu'il va immanquablement y avoir quantité de plaintes déposées pour ce détournement manifeste de biens privés, qui paiera les dommages et intérêts pour tous les préjudices que ces errances législatives à répétition ont causé? Va-t'on encore une fois plonger dans la caisse de l'État, à savoir NOTRE caisse, pour dédommager les victimes, et donc leur rendre avec ce qu'on leur aura pris d'un autre côté? A quand une responsabilité pour les actes législatifs?
On n'oubliera pas de remercier aussi la RTB qui, jusqu'au tout dernier moment, a mis les citoyens sous pression, par des articles alarmistes destinés clairement à leur faire peur et à leur faire rendre volontairement ce qu'à présent on reconnaît qu'ils avaient le droit de continuer à détenir. Merci à ces "journalistes" qui ont tant kollaboré à ce projet qui n'avait pas eu de prédécesseur connu depuis 1940 et une certaine occupation du pays.

Jusqu'à présent, on n'a pas encore entendu parler d'un seul bandit ayant rapporté spontanément son artillerie.. Jusqu'à présent, seuls les honnêtes gens ont été largement ennuyés par cette loi aberrante et mal ficelée - même s'il est vrai que certains amendements auraient été bienvenus, mais réfléchis et bien étudiés! Le mal est fait.
Carpe diem - savourons cette avancée! Et ce, en attendant la suite, qu'on espérera encore plus favorable pour les tireurs sportifs et les honnêtes gens.






sur cette page de pub pour des e-books en français sur les armes,
un explicatif des sécurités de l'Astra 400



Le démontage de campagne de l'Astra 400 (en anglais)
http://www.gunsworld.com/spain/astra400_fs_us.html

Il est vrai que chez nous, on a toujours su légiférer pour les choses vraiment importantes. Par exemple, en plus de demander à la Justice de s'occuper de neutraliser les honnêtes gens, on va aussi lui demander d'aller organiser des grands "autodafé" publics de livres dangereux. Je présume qu'on va organiser au préalable des campagnes de délation, puis des perquisitions musclées dans les salons et rayons de bédéthèques de nos enfants...

source & (c) : Gazet Van Antwerpen

Mille milliards de mille sabords, qu'ils sont devenus dingues!


Un homme armé est un citoyen.
Un homme désarmé est un sujet.

2 commentaires:

tir_sportif a dit…

bonjour
j'aimerai avoir plus d'information
sur ce pistolet (astra 400) que je
ne connais pas
merci
daniel

boumboum a dit…

je donne un lien pour un bref article sur cette arme dans mon texte ci-dessus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Astra_mod.400